La solution intelligente pour chauffe-eau c'est 2 appareils qui communiquent entre eux : la sonde et le controleur. Ensemble, ils assurent la sécurité et la fiabilité de la solution.
Vidéo de 4 minutes
Narratrice
Saviez-vous qu’une personne sur six au Québec est en situation de handicap ?
Description
La statistique s’affiche à l’écran.
Narratrice
À Hydro-Québec, l’inclusion de ces personnes au sein de la société nous tient à cœur.
Description
Un symbole de cœur se trace autour de la statistique.
Narratrice
Nous développons pour elles des contenus numériques qui serviront à tous.
Description
Des 0 et des 1 viennent couvrir l’écran, comme des suites de code binaire.
Narratrice
Mais d’abord, de qui parle-t-on ?
Description
Les visages de quatre personnages apparaissent. En haut de l’écran, des symboles représentant leurs limitations se dessinent.
Narratrice
Emma a une limitation auditive, Martin a une limitation visuelle, Claude a une limitation cognitive et Ibrahim a une limitation motrice. Quelle est l’expérience numérique de ces personnes ? Pour Emma, qui a une limitation auditive, le son d’une vidéo peut être difficile à comprendre.
Description
Le visage d’Emma, le symbole de limitation auditive et le texte « Limitation auditive » apparaissent à l’écran. Ces éléments laissent place à un exemple de vidéo informationnelle où les propos d’une intervenante se perdent.
Intervenante
Un accident survient rapidement avec l’électricité…
Description
Le visage de Martin, le symbole de limitation visuelle et le texte « Limitation visuelle » apparaissent. Ces éléments laissent place à un exemple de texte en petits caractères affiché sur l’écran d’un téléphone intelligent.
Narratrice
Pour Martin, qui a une limitation visuelle, un texte trop petit est illisible.
Description
Le visage de Claude, le symbole de limitation cognitive et le texte « Limitation cognitive » apparaissent à l’écran. Ces éléments laissent place à un exemple de contenu web coloré et mouvant.
Narratrice
Pour Claude, qui a une limitation cognitive, une interface chargée avec des couleurs qui changent trop rapidement et des éléments qui bougent l’empêchent de se concentrer sur l’information.
Description
Le visage d’Ibrahim, le symbole de limitation motrice et le texte « Limitation motrice » apparaissent à l’écran. Ces éléments laissent place à un exemple de navigation web. De petits éléments cliquables empêchent un utilisateur souffrant de tremblements d’appuyer au bon endroit pour accéder au contenu.
Narratrice
Pour Ibrahim, qui a une limitation motrice, il est très difficile de cliquer sur des éléments de navigation s’ils sont trop petits.
Description
L’exemple de page web glissé hors du cadre, les visages des personnages reparaissent à l’écran.
Narratrice
Un environnement numérique inadéquat empêche ces gens de contribuer pleinement à la société et de s’épanouir. Comment pouvons-nous améliorer leur expérience utilisateur ? Des solutions simples sont à notre disposition.
Description
Un exemple de contenu vidéo sous-titré apparait.
Narratrice
Ajouter des sous-titres à une vidéo aidera une personne ayant des limitations auditives, mais peut également faciliter la compréhension de quelqu’un se trouvant dans un environnement bruyant.
Description
Un téléphone intelligent apparait. Sur l’écran, un texte avec des caractères de taille lisible.
Narratrice
Une taille de texte raisonnable adaptée à toutes les plateformes aidera la lecture pour une personne avec une limitation visuelle, mais facilitera aussi la lecture pour tous et toutes.
Description
Le téléphone intelligent laisse place à un ordinateur portable. Sur l’écran, un exemple de texte informationnel avec une image.
Narratrice
L’utilisation d’un lecteur d’écran est aussi possible. Elle peut d’ailleurs permettre à chacun et chacune d’entre nous de lire un texte tout en faisant une autre activité.
Description
Du texte est souligné en synchronie avec la voix de synthèse.
Voix de synthèse
Pourquoi Hydro-Québec dégage les fils de moyenne tension ?
Description
L’écran de l’ordinateur portable défile sur une nouvelle page web. Le contenu coloré, mouvant et diffus de la page est simplifié, laissant à lire un texte saillant et épuré.
Narratrice
Limiter les éléments avec trop de mouvements facilitera la lecture pour les personnes avec une limitation cognitive, mais rendra aussi la consultation plus agréable pour l’ensemble des gens.
Description
L’écran de l’ordinateur portable défile sur une nouvelle page web. Sur le clavier, à l’aide de la touche « TAB », l’utilisateur active sans la souris les éléments cliquables de la page pour basculer d’un contenu à un autre.
Narratrice
La navigation par clavier simplifiera l’utilisation de l’interface pour les personnes avec une limitation motrice, mais peut aussi aider tous ceux et celles qui pourraient éprouver des problèmes techniques avec leur souris.
Description
Les visages des personnages reparaissent.
Narratrice
Au-delà de ces exemples, il y a un large spectre de personnes diverses pour lesquelles d’autres solutions d’accessibilité numérique sont possibles.
Description
Du texte apparait à l’écran : « transcription textuelle », « contraste de couleurs », « langage simple », « navigation cohérente » et « langue des signes ».
Narratrice
Heureusement, il existe des moyens pour rendre les contenus numériques plus faciles à consulter par le plus grand nombre.
Description
De nouveaux personnages avec différentes réalités apparaissent à l’écran, plein pied, comme un aîné ayant besoin de l’assistance d’une canne, une femme arborant une prothèse, un homme en fauteuil roulant, une femme enceinte, etc.
Narratrice
Si on en tient compte dès le début d’un projet, on contribue à l’inclusion de toute la population. Soyons fiers d’être une Hydro inclusive.